Concours  de  nouvelles  national  proposé par les auteurs  en  Pays  d’Aubagne...

 

 

concours 001(1)

 

 

 

 

« Laissez venir les mots »: sur ce thème,

vous pouvez vous laisser aller et emmener

 vos amis lecteurs du 5/09/18 au 5 janvier 2019

 


 

 

Le nouveau concours national de nouvelles en Pays d'Aubagne  sera ouvert à toute personne de plus de 12 ans, de langue française, à la condition que son récit suive les critères de la nouvelle ! Les membres du bureau de l’association et du jury sont exclus du concours. Le jury final désigné devra noter les nouvelles entre 10 et 20.

 

Article 1 : Participation au concours

L'envoi doit être fait par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : joindre deux enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat et une fiche contenant autorisation d’utilisation et de publication de la nouvelle portant le titre de celle-ci puis les…nom, adresse, téléphone et e-mail du candidat… et impérativement la signature avec une autorisation parentale pour les moins de 18 ans. Les envois en recommandé ne seront pas acceptés. L'ensemble devra être adressé : Association Provence-poésie, concours, maison de la vie associative, 140 allée Robert Govi  Les Défensions  13400 Aubagne.

 

Article 2 : Présentation de la nouvelle

La nouvelle doit être au maximum de quatre pages recto A4. Elle doit être anonyme et rédigée très lisiblement (minimum Times 12 ou Arial 11) et justifié avec marge 2. (Il n'est pas nécessaire de sauter de ligne).

Elle doit avoir un titre différent de celui du concours ("Laissez venir les mots") et correspondre au thème choisi indiqué en haut de page (1 ou 2). Son envoi devra s’accompagner d’un fichier informatique (Word.doc) sur CD ou adressé par mail à pp.editions@yahoo.fr. L’association peut refuser tout dossier incomplet sans préavis.

 

Article 3 : Particularités et thèmes de la nouvelle

La nouvelle se concrétise par sa brièveté, sa concision, son nombre restreint de personnages, son intrigue et si possible une fin surprenante à la manière de Maupassant (La Parure). Elle accepte la prose poétique mais exclut le poème, le portrait, le reportage, la chronique, le journal intime et le conte de fées.

Tout texte raciste, ordurier, politique, etc... sera refusé.

Pour thème, vous pouvez choisir entre les possibilités suivantes :

1/ Thème fantastique : Maupassant avait écrit : la réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d’attendre… Partant de là, mais évitant la facilité du rêve, adressez une nouvelle fantastique qui permette d’échapper à notre réalité d’aujourd’hui.

2/ Thème libre : Laissez aller votre imagination de manière à surprendre en toute liberté (les organisateurs récompenseront en priorité l’originalité et la surprise).

 

Réglementation générale

 

Le concours est gratuit pour un texte des adhérents et des moins de dix-huit ans. Pour les autres, inscription au concours : 10 euros. Au-delà d’un texte, les nouvelles supplémentaires seront accompagnées d’un chèque de 5 euros pour tout concurrent. Aucun texte ne sera rendu.

Les nouvelles envoyées devront être agrafées, pages numérotées et en 6 exemplaires.

 

Article 5 : Récompense prévue

Dix lauréats se verront offrir un recueil édité comprenant les dix nouvelles primées, un diplôme, une médaille pendentif et une coupe ou trophée (Des exemplaires supplémentaires du recueil peuvent être commandés à bas prix par les participants s’ils se signalent avant la remise de prix).

Au-dessous d’une certaine moyenne, les gagnants n’auront qu’une mention d’honneur. La meilleure nouvelle obtiendra le grand prix de la ville d’Aubagne avec un chèque de 200 euros et un bon d’achat de 50 euros dans le catalogue de Pp. La seconde, un chèque de 100 euros et un bon de 20 euros dans le catalogue Pp. Cela en plus des trophées qu’ont les autres. Ces deux lauréats ne pourront représenter le concours durant une année mais ils pourront présenter le concours interne de l’association ou faire partie du jury.

La remise des prix aura lieu dans le courant du mois de mars qui suit le concours. Les lauréats seront prévenus auparavant et devront être présents ou représentés par une personne, hors jury et lauréats, pour pouvoir recevoir leur prix.

 

Le jury sera composé d'écrivains et de personnalités indépendantes qui classeront les dix nouvelles sélectionnées : la décision du jury et le règlement du concours sont sans appel, tout participant devra les accepter sans réserve : renseignements complémentaires au 04 42 03 31 26.

Cette année en tête du jury du concours deux gagnants des grands prix d'Aubagne : Joëlle SOLARI et Zavèn SARAFIAN.

 

                                     -=-=--=-=-------=-=-----

Danyel Camoin, auteur, interprète et conférencier, président de l'association

Denise Biondo, auteur et présentatrice de lectures-spectacles, vice-présidente

Jean-Claude Colay, auteur, poète et secrétaire de l’association.

Fait pour le 5 septembre 2018

 

 

                          Association Provence-poésie éditions

                             « Concours et collection des auteurs en pays d’Aubagne »

                                       Maison de la vie associative –Les Défensions

                                         140 Allée Robert Govi 13400 AUBAGNE

                                                   Mail : pp.editions@yahoo.fr

                                                   www.provence-poesie.info

 

 

Le dernier concours de nouvelles des auteurs en pays d'Aubagne a obtenu un vif succès auprès des auteurs de toute la France et même au delà des frontières si l'on en juge par la participation d'un ami Belge et d'un ami de la Réunion.

81 nouvelles dont beaucoup de la région parisienne étendue jusqu'en Savoie et le Midi partant de Toulouse jusqu'à Saint-Raphaêl.

Parmi les participants,  on retrouve aussi avec plaisir Brigitte PRADOS, Emilie COIGNARD, Maïté ROCHAS  et Michel CAHOUR déjà remarqués l'an dernier.

Dix nouvelles sélectionnées étaient entre les mains du jury final pour déterminer le grand prix de la ville d'Aubagne qui ne sera connu que le 17 mars à la remise des prix qui aura lieu comme d'habitude ( en musique après le petit spectacle : "Les ballons rouges" à la salle de la maison de la vie associative).

 

 

Prochain concours de nouvelles de la ville d'Aubagne : à partir du 5 septembre 2018 :

les participants auront jusqu'au 5 janvier 2019 pour adresser leurs nouvelles

à la maison de la vie associative, allée Robert.Govi Les Défensions Aubagne 13400

à l'ordre de Provence poésie éditions.