Ils ont été 119 à nous envoyer de leurs nouvelles !

 

         Au Mans, il est vrai que la nouvelle « tourne bien »

 

20181007_113518

 

        C’est toujours une très belle fête quand lecteurs curieux, auteurs et éditeurs se rencontrent au Salon du Livre du Mans. Et, chaque année, les lauréats du Prix de la Nouvelle de la Ville du Mans se réjouissent d’y participer.

        De plus, cette année 2018 était  un peu spéciale puisque le Prix  fêtait ses 40 ans !  Une bien belle occasion d’ailleurs pour rendre   hommage à sa créatrice, la  romancière Paulette  Houdyer qui venait de nous quitter.  A une année près, elle-même aurait pu souhaiter ses 100 ans !

        119 candidats ont cogité cette année sur ce début : « J’ai décidé de retirer la photo de son cadre ». Pour le 1er prix Igor BERTHON, de la Loire, auteur de Protocole, le narrateur officie scrupuleusement comme il le fait tous les cinq ans ! 

      Le 2ème prix, Martine FERACHOU, du Var, donne la parole à une petite fille qui veut apporter la paix dans le couple de sa mère. C’est Gilles contre Grand-Ours.

      Enfin,  Roger VERGER, le 3ème Prix, offre une solution à un mystère. Il sait qui est L’homme à la valise. Et voilà qu’un quédillacais comme lui se voit blanchi d’un crime pour lequel il a été condamné au bagne en… 1924.

      Elles ont été très bavardes ces 119 plumes et personne ne s’est  ennuyé,  en ce dimanche voué à la littérature au Mans…. Vivement le 41ème anniversaire ….

Texte et photos (comme chaque année) de Mme Manyan qui sera surprise de voir apparaître son travail aussi tardivement, mais les ordinateurs n'ont pas encore remplacé l'homme et celui-ci a bien du mal à se faire comprendre quand rien ne va... Malheureusement ce fut le cas en ce Dimanche...