Jean Ferrat nous a quittés physiquement mais est resté

 avec ceux qui l'ont apprécié, comme nombre de poètes...

 

       Jean TENENBAUM, dit Jean FERRAT, est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson, fils de Mnacha (dit Michel) Tenenbaum, juif russe naturalisé français en 1928, et d'Antoinette MALON, française née à Paris d'une famille originaire du Puy-de-Dôme.

        Raymonde (née en 1916 à Paris), André (né en 1918 à Draveil), et Pierre (né en 1925 à Vaucresson) sont les frères et soeur de Jean FERRAT. Attiré par la musique, le théâtre et le classique, Jean FERRAT entre dans une troupe de comédiens au début des années 50, compose quelques chansons et joue de la guitare dans un orchestre de jazz. En 1956, Jean FERRAT met en musique "Les yeux d'Elsa", poème de Louis ARAGON dont il sera toute sa vie l'admirateur. C'est André CLAVEAU, alors fort en vogue, qui interprète la chanson et apporte un début de notoriété à Jean FERRAT, qui se produit très régulièrement au cabaret parisien La Colombe de Michel VALETTE, en première partie de Guy BÉART.

 

Numérisation_20181018

 

En 1958, Jean FERRAT sort chez Vogue son premier 45 tours EP, qui ne rencontre guère de succès. En 1962, Jean FERRAT fait la connaissance d'Isabelle AUBRET. Cette rencontre est pour les deux artistes le début d'une grande et pérenne complicité artistique puis amicale. Jean FERRAT compose, sur des paroles de Michelle SENLIS pour Jacques BOYER et Jean-Louis STAIN, la chanson "Mon vieux", laquelle, réécrite partiellement dans les années 70 pour être reprise par Daniel GUICHARD, connaîtra un grand succès et deviendra un classique de son répertoire. Jean FERRAT meurt le 13 mars 2010 à l’hôpital d'Aubenas, des suites d'un cancer. Jean FERRAT est inhumé le 16 mars 2010 au cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane près de son frère André. Lors de la cérémonie d'hommage qui précède, sur la place centrale du village, Francesca SOLLEVILLE interprète "Ma France" et Isabelle AUBRET "C'est beau la vie", avant de faire chanter "La montagne" par la foule rassemblée, constituée de plus de 5 000 personnes. La veille, plus de quatre millions de téléspectateurs avaient suivi en France l'hommage télédiffusé en son honneur.

      La compagnie « à quoi ça rime ? », de l’association « les poètes de l’amitié – poètes sans frontières », invite la chanteuse Renata, accompagnée par son pianiste, Francis Harbulot, à une soirée mémorable durant laquelle quelques poètes interpréteront les œuvres de FERRAT : Camille Arcelus, Yolaine et Stephen Blanchard, Isabelle Dumont-Dayot, Daniel Emond, Nathalie Gasser, Nicole Muller et Marie-Pierre Verjat-Droit. Ainsi pourrez-vous revivre un tel moment, le vendredi 30 novembre à 20 H 30, à l'Espace Brassens, Salle Gabin, place abbé Pierre à TALANT. Réservations conseillées au 06.12.68.15.47 ou 03.80.41.31.40 (entrée 8 € mais  5 € pour les chômeurs, handicapés et adhérents).

 

Illustration fournie par "Les Poètes de l'Amitié".