Perspective d'un instant...  

 

Chacun perçoit le temps au moins de deux manières: par les jours, par les mois et les années qui passent; et par l'instant présent que l'on semble chevaucher sans jamais le quitter. Dès que notre conscience s'éveille, nous nous rappelons parfois hier, ou bien nous anticipons demain, mais tout cela entièrement plongés dans notre aujourd'hui même. Aussi Saint Augustin affirmait-il qu'il n'y a qu'un temps, le présent, et qu'en lui seul s'animent tout passé dont nous gardons mémoire et tout futur que nous envisageons. 

Numérisation_20190618

Or ce présent,chacun le perçoit au moins de deux manières. Il peut s'étendre à l'ample aujourd'hui, se limiter à ce matin, ou plus précisèment encore à cette heure-ci ou à cette minute même. Mais le présent peut aussi se réduire infiniment à l'extrême pointe de l'instant, lequel n'est ni aujourd'hui, ni cette heure, ni cette minute, pas même cette seconde dont la durée, aussi brève soit-elle, demeure une durée. Car nous faisons alors l'expérience de l'instant même. Un instant sans la moindre durée et qui, aussi fugitif soit-il, semble porter notre réalité tout entière. Cet instant insaisissable qu'il nous est impossible de quitter, cet instant indissociable de nous-même, cet instant nous échappe sans cesse. Pourtant il bat au coeur de notre temps, comme notre corps s'impose au coeur de notre vie, et  comme notre esprit vit au coeur de notre corps.

Qu'est-ce qu'un instant? L'élément ultime d'où s'engendre le temps, d'où toute durée commence et finit à la fois. L'étude de l'instant, nous l'appelons " Métachronologie " , et nous l'avons développée par ailleurs. Les chroniques philosophiques qui suivent s'inspirent de cette même perspective, plus ou moins explicitement. Elles s'ouvrent à bien des horizons de la philosophie, mais brièvement, cherchant seulement à suggérer ce que son propre instant peur dire à une conscience.

 

     Quelques secondes de conscience

Pierre Michel KLEIN

La Route de la Soie-Editions 

14 €

WWW.laroutedelasoie-editions.com